dimanche, mars 12, 2006

Eglises enchantées concerts 2006

Eglises enchantées : festival d’été 2006

Concerts : L’ensemble DeuxPlus et Compagnie dirigé par Kathy Smith

Nanclars, 9 juillet 2006 à 17h00

« Un jardin d’airs romantiques »

Musique de grands compositeurs européens de musique classique et romantique, pour solistes instrumentaux et vocaux.

Souhaitant élargir leur répertoire habituel, les membres de l’ensemble vous interprèteront des œuvres de musique de chambre des XVIIIe et XIXe siècles. Vous pourrez entendre un trio pour clarinette, violoncelle et piano de Beethoven ; une sonate pour violoncelle de Brahms ; et une nocturne pour violon, violoncelle et piano de Schubert. Nous vous proposerons également des morceaux pour flûte et voix, y compris la Messe Brève de Léo Delibes.

Nanclars, 16 juillet 2006 à 17h00

« Trahison et Hérésie »

Musique de compositeurs de la période de la Réforme et de la Contre-Réforme en Europe, période de persécutions.

Le programme de ce concert se penche sur les œuvres et les vies de compositeurs anglais et français exceptionnels qui furent les témoins de cette période de persécutions religieuses. William Byrd et John Dowland étaient catholiques dans l’Angleterre protestante. Au départ, Byrd prospéra sous le patronage royal, mais il termina sa vie accusé et reconnu coupable d’être un réfractaire. Dowland, pour sa part, passa plusieurs années en exil et revint en Angleterre seulement après la mort d’Elizabeth Ire. Claude Le Jeune, Clément Janequin (après sa conversion probable), et Claude Goudimel, étaient protestants dans la France catholique. Le dernier perdit d’ailleurs la vie lors du massacre de la Saint-Barthélemy, à Lyon le 24 août 1572.

Courcôme, 3 septembre 2006 à 17h00

« Pèlerinage »

Musique du Moyen Age et de la Renaissance pour voix et instruments.

Ce troisième concert du festival reprendra le thème du pèlerinage, pour le plus grand plaisir du public. Les musiciens y poursuivront leur voyage personnel à la découverte de la musique de l’Europe naissante, qui se reflète dans l’architecture et le patrimoine charentais.

Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle a été de tout temps considéré, avec ceux de Rome et de Jérusalem, comme l’une des grandes pérégrinations de la Chrétienté. De toute l'Europe occidentale, diverses routes maritimes et terrestres menaient à cette ville de Galice où seraient déposés les restes du saint. Quatre routes principales traversaient ainsi la France puis déversaient, après la difficile traversée des Pyrénées, le flot des pèlerins vers la ville sainte. Il est certain que ceux-ci amenaient avec eux mélodies et instruments de leur région d'origine.

Le thème du pèlerinage illustre l’importance historique de la magnifique église de Courcôme en tant qu’étape et refuge sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le programme comporte plusieurs chants de pèlerins tirés du Llibre Vermell découvert dans le sanctuaire de la Vierge de Montserrat, en Espagne. Ces œuvres tranchent avec les musiques italiennes de la Renaissance et du baroque. Parmi ces dernières, citons une « sinfonia » baroque d’Alessandro Stradella et des chants populaires très vivants de la même période, composés par, entre autres, Filippo Azzaiolo, Adrian Willaert, et Orlando Lassus.

DeuxPlus et Compagnie est un ensemble franco-britannique de chanteurs et instrumentistes, dirigé par Kathy Smith et organisé par Chris Pell, co-fondateurs des concerts « Eglises Enchantées ».

Kathy Smith, violoncelle, flûtes, soprano ; Chris Pell, ténor, percussion ; Isabelle Nadaud, mezzo-soprano ; Geoffrey Edwards, flûtes, clavecin, baryton ; Valéry Sauvage, luth, guitare de la Renaissance ; Katharine Senior, violons, soprano.

Avec Caroline Bradley, clarinette, alto ; William Summers, flûtes, baryton.

RESERVATIONS

Pour les deux premiers concerts (Nanclars), les réservations se feront par courrier uniquement. Si vous voulez réserver, téléphoner l'Association Nanclars, Culture et Création 05 45 22 77 00.

Un concert : 12 euros

Deux concerts : 22 euros

(Les enfants moins des 12 ans : gratuit)

Pas de réservation pour le concert de Courcôme. Billets disponibles à l’entrée : 12 euros.

Association Nanclars, Culture et Création